define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Celsius-Europe » Activités
Accueil » Activités

Activités

Fondé en 2007, Celsius a depuis organisé des rencontres sur différents thèmes ayant tous trait à la question centrale de l’identité européenne :

  • Madrid: “L’Europe de l’énergie” / “Les religions et l’identité européenne”
  • Bruxelles: “Europe in the need for more power?”
  • Paris: “Les Européens se font-ils confiance?”
  • Berlin: “Les médias savent-ils parler d’Europe?”
  • Casa de Mateus/Portugal: ”Europa in Opera – Musical composition of an identity”.

L’année 2011 a été marquée par deux rencontres qui ont tenté de rapprocher la crise à présent manifeste que traverse la construction d’une identité commune, d’un « vivre ensemble » européen, de phénomènes plus profonds.

Les 1er et 2 juillet, à l’Institut pour la mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), à l’abbaye d’Ardenne, en Normandie, Celsius s’est consacré au thème des mémoires européennes. L’Europe souffre-t-elle de l’effacement d’une conscience historique, enracinée notamment dans les drames de la première moitié du XXème siècle,  qui fut le ciment d’un désir d’intégration pacifique et solidaire ? Ou bien souffre-t-elle, à l’inverse, d’un excès de mémoire, de références au passé, qui tout à la fois l’éloigne des enjeux actuels de sa construction et la rend prisonnière des résurgences nostalgiques qui animent aujourd’hui beaucoup de populismes centrifuges ?

Les 18, 19 et 20 novembre, à la villa Finaly à Florence, la rencontre a eu pour thème « Europe, lost in translation?», et explorera la réalité des difficultés associées aujourd’hui à la question linguistique. Sont-elles sous-estimées ? L’anglais peut-il devenir la langue de l’Europe et quelles en seraient les conséquences? La diversité linguistique et l’intégration politique sont-elles vraiment compatibles ?  Cette fracture peut-elle être une richesse pour l’Union européenne, et comment?

Celsius organisera en 2012 et 2013 un cycle de trois rencontres centrée sur l’articulation entre l’Union européenne et l’environnement. Le 7 décembre 2012, Celsius réunira à l’Ecole Normale Supérieure (Paris, rue d’Ulm) des universitaires, praticiens du droit et des personnalités issues des ONG autour du thème “Regards croisés sur l’environnement et la démocratie européenne” . Elle sera suivie d’une deuxième rencontre consacrée à “l’environnement dans les relations extérieures de l’Union européenne”, le 23 mars 2013. Enfin, se tiendra dans l’intervalle, le 25 janvier 2012, à l’Ecole Normale Supérieure, une rencontre consacrée à “la transition énergétique en France et en Allemagne”.